Actualités

Journée mondiale des toilettes

En ce 19 novembre, à l’occasion de la journée mondiale des Toilettes, il est opportun de faire le point sur cette crise mondiale pour atteindre le sixième objectif du Développement Durable, qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. L’Organisation des Nations Unies a établi 17 objectifs qui répondent à des défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ces objectifs sont interconnectés et nous donnent la marche à suivre pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. Lors de cette journée, une grande campagne de sensibilisation sur la question de l'accès à l'assainissement est organisée par l’ONU-Eau. Les différents acteurs (gouvernements, écoles, entreprises, ...) peuvent relayer les informations par leurs propres canaux.

Le thème de cette année est « Eaux souterraines et assainissement ». Il faut savoir que près de 500 millions de personnes font leurs besoins à l’extérieur et 3,6 milliards de personnes ne sont pas reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité. Les eaux grises et noires sont rejetées dans l’environnement, sans traitement. Ces eaux contaminent l’air, les sols et les eaux souterraines, exposant les communautés à des risques sanitaires potentiellement graves. Les eaux souterraines sont notre principale source d’eau douce, elles se trouvent dans les aquifères. Elles sont invisibles à nos yeux mais indispensables. Elles sont utilisées pour la production alimentaire et les processus industriels. Elles assurent surtout le bon fonctionnement des écosystèmes.

En 2022, dans le bassin de la Vesdre, nous avons bien entendu une idée de l’impact du manque d’épuration. En effet, à la suite des terribles inondations de 2021, les stations d’épuration de Wegnez, La Brouck et de Goffontaine sont toujours hors service, et les eaux usées de certaines habitations se rejettent directement dans le cours d’eau. Les problèmes sanitaires que cela engendre sont encore à évaluer précisément mais les indicateurs comme l’odeur et la couleur de l’eau nous donnent une idée de l’état de la situation. 
Dans d’autres régions du monde, les communautés qui se trouvent dans les milieux ruraux et qui sont marginalisées subissent également les impacts de ce besoin sanitaire. En effet, les régions les plus vulnérables sont les premières victimes du dérèglement climatique. La construction de latrines et de fosses septiques mal entretenues aggravent la pollution des aquifères et des masses d’eau voisines. De plus, ce dérèglement engendre des périodes de pluie et de sécheresse extrêmes, ce qui peut endommager les infrastructures déjà construites.

L’accès à l’assainissement permet d’améliorer la santé publique, l’éducation, l’économie et l’environnement notamment. Il contribue aussi à l’amélioration de l’égalité des sexes ; les jeunes filles et les femmes qui ont accès à des toilettes à la maison, à l’école ou au travail peuvent jouer leur rôle dans la société sans se soucier des menstruations ou des grossesses. 

Pour plus d’informations

Notre infolettre
Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be