Le bassin de la Vesdre en quelques chiffres

700

Bassin hydrographique de la Vesdre

72.5

Rivière Vesdre

200

Affluents

1417

De cours d’eau

18

Communes partenaires

210500

Habitants

Atlas du territoire

Hydrographie

La Vesdre prend sa source dans les Fagnes de Steinley à 605 m d’altitude et se jette, après un parcours de 72,5 km, dans l’Ourthe à Chênée, à 70 m d’altitude. En raison de sa pente importante (pente moyenne : 0,73%), la Vesdre est qualifiée de rivière torrentielle.

La Vesdre reçoit les eaux d’environ 200 affluents et sous-affluents, qui totalisent 1417 km de cours d’eau.

Principaux affluents : le Getzbach, la Helle, le Bach, le Ruyff, la Gileppe, le ruisseau de Mangombroux, le Ru de Dison, la Hoëgne, le Wayai, le ruisseau du Fond des Trois Bois, le Bola, le Havegnée, le Ry de Mosbeux, la Magne, …

La Hoëgne participe à raison de 50 à 70% dans le débit de la Vesdre après leur confluence.
Dans le bassin de la Vesdre, aucune portion de cours d’eau n’est navigable.

Communes

Sur les 27 communes dont le territoire (ou une partie) se situe dans le bassin de la Vesdre, 18 communes sont partenaires du CRV :

Baelen, Chaudfontaine, Eupen, Herve, Jalhay, Liège, Limbourg Lontzen, Olne, Pepinster, Raeren, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz, Verviers, Welkenraedt.

Celles qui n’adhèrent pas au CRV sont : Aywaille, Beyne-Heusay, Fléron, Dison, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Thimister-Clermont, Waimes.

Masses d’eau

La masse d’eau est l’unité élémentaire de gestion du milieu aquatique.

Le sous-bassin hydrographique de la Vesdre comprend 24 masses d’eau de surface : 21 masses d’eau courantes (rivières – 21 masses d’eau naturelles et 4 fortement modifiées), 2 lacs (réservoirs de barrages - masses d’eau fortement modifiées) et 1 canal (masse d’eau artificielle).

En savoir plus : fiches de caractérisation de ces masses d’eau

Notre infolettre
Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be