C’est un geste malheureusement courant : jeter mégots de cigarette, petits emballages, huiles, cotons-tiges, lingettes, sirops et médicaments ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques dans les toilettes, les éviers, la rue ou directement dans l’avaloir du caniveau.
Lorsque ces déchets et substances nocives atteignent les stations d’épuration, celles-ci voient leur fonctionnement perturbé, diminuant alors leur efficacité. Et lorsque les eaux usées et/ou les eaux pluviales ne sont pas envoyées vers une station d’épuration, ces polluants rejoignent directement les cours d’eau, pour terminer leur course dans les mers et les océans… C’est le cas avec les avaloirs qui, destinés à récolter uniquement les eaux de pluie, sont souvent directement raccordés à la rivière…
L’action « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! » nous rappelle ainsi le lien étroit qui existe entre les gestes posés partout au quotidien et la protection des mers, via nos rivières, même si la mer nous paraît loin… Chaque citoyen a un rôle à jouer !
Pavés émaillés ou marquage à la peinture « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! » : depuis un peu plus d’an, ce message orne progressivement les avaloirs un peu partout en Wallonie.
Portée et coordonnée par la Société Publique de Gestion de l’Eau et les 14 Contrats de rivière de Wallonie, en partenariat avec les 7 Organismes d’Assainissement Agréés, cette action de sensibilisation est mise en œuvre sur le terrain par les communes.
Cette action est complétée par l’installation d’autocollants portant le même message dans les toilettes et cuisines de certaines collectivités. Des mallettes pédagogiques et des animations sont également disponibles pour les écoles.