Connaissez-vous le nom de la rivière qui coule sous le pont que vous empruntez chaque jour pour aller au travail ? Ou celui du ruisseau qui longe votre rue ? Non ?
C’est pourquoi depuis 2019, des panneaux mentionnant le nom des cours d’eau ont commencé à apparaître dans les communes du bassin de la Vesdre. Et ça continue…
Menée par le Contrat de Rivière Vesdre avec la collaboration de ses Communes partenaires, cette action vise à faire prendre conscience aux habitants et aux passants de la présence des cours d’eau, les rendre « visibles » à leurs yeux. Cela dans le but qu’ils les (re)découvrent, qu’ils y prêtent attention, qu’ils se les « réapproprient ». Pour finalement qu’ils prennent davantage en compte l’impact de leurs gestes sur sa qualité et sur la vie aquatique. Parce que l’on respecte mieux ce que l’on connaît…
Près de 240 panneaux routiers ont ainsi été installés le long de la Vesdre et de certains de ses affluents, avec le concours financier de la Province de Liège, du Parc naturel des Sources et de Coca-Cola European Partners Belgium.
C’est ainsi que le Botné, le Bovegnée, le Chawion, le Eschbach, le ruisseau du Fond des Gottes, le Géloury, la Hazienne, le ruisseau de Henseberg, le Houlteau, le ru de Maloupont, le Mückensiefen, la Pancherelle, le ruisseau du Pendu, le Ry Ponet, la Sawe, la Statte, le Schimmerischerbach, le Soyeuru, le Trou du Pouhon, la Walthinne et bien d’autres encore, ont désormais leur nom visible aux yeux de tous, au bord des voiries qui les franchissent…
De petits panneaux supplémentaires viendront les compléter prochainement le long des sentiers.