Parce que les déchets jetés dans les rivières passent « tranquillement » les uns après les autres, on ne se rend pas toujours compte de leur quantité…
Souvent en « transit longue durée » sur les berges des cours d’eau (d’où l’utilité des Opérations Rivières Propres menées chaque année avec de nombreux bénévoles), ces déchets finiront malheureusement leur course dans la mer, et alimenteront les « continents » de déchets flottants au milieu des océans.
Des barrages flottants sont donc placés dans le but de les retenir et de les rassembler, pour que tout le monde puisse visualiser concrètement la quantité de déchets transportés par le courant et prendre conscience du problème que cela représente. Dans l’espoir que l’abandon de déchets dans la nature et dans le fond des jardins cesse un jour…
L’objectif de l’action « Faisons barrage aux OFNI » étant avant tout la sensibilisation de la population à la problématique des déchets sauvages, les barrages sont toujours placés de façon à être visibles de la voirie, souvent à proximité de lieux de passage fort fréquentés.
Ces barrages sont placés durant 3 semaines, au terme desquelles les déchets sont enlevés par l’équipe du CRV, parfois aidée des ouvriers communaux, et évacués par la Commune.
A l’occasion de cette action, l’animation « Durée de vie des déchets sauvages » est proposée par le Contrat de Rivière Vesdre. Elle s’adresse tant à un public jeune (groupes scolaires, stages, animations de quartier, mouvements de jeunesse…) qu’à un public plus large (par exemple lors d’événements publiques : marché hebdomadaire, journée de la nature, …).