L’utilisation de pesticides est très règlementée en Région wallonne, notamment en vue de préserver les eaux de surfaces où ces produits chimiques finissent par percoler et y perturber, voire détruire la faune et la flore aquatiques.
En effet, ces composés chimiques initialement élaborés pour s’attaquer à des espèces bien précises (champignons, « mauvaises » herbes, insectes,…) pénètrent dans d’autres organismes non-ciblés grâce à leur forme moléculaire similaires aux hormones animales et végétales. Elles mènent à la mort d’organismes importants pour l’écosystème ou perturbent leur cycle de reproduction.
-> Les conséquences sont graves puisque c’est toute la chaîne alimentaire, du plancton aux oiseaux, qui est altérée. Il est donc indispensable de limiter leur utilisation et, au minimum, de respecter les zones indiquées ci-dessous.
Remarque : Il est important de rappeler que les pesticides peuvent également avoir de graves conséquences sur l’être humain, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales.
Source : Sprimont Infos - juin 2023
Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides
En Wallonie, les règles concernant l'usage des pesticides sont définies dans le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP). Il s'agit de la transposition, au niveau de la Région wallonne, de la directive européenne 2009/128/CE qui tend vers une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Le PWRP vise le "zéro pesticide" dans les espaces publics pour le 1er juin 2019.
Concrètement, cela se traduit par une série de mesures prises pour limiter ou interdire l’utilisation de pesticides. Ces mesures concernent aussi bien les gestionnaires d'espaces verts que tous les citoyens wallons.
Source : Région Wallonne