En été, c’est l’une des activités favorites des enfants et des scouts lorsqu’ils se promènent le long d’une rivière : construire un petit barrage avec des pierres ou des morceaux de bois, que ce soit pour arrêter de petits « bateaux » ou créer une petite vasque où se baigner ! Bien que cette activité soit divertissante et puisse paraître anodine, ces barrages, même petits, posent des problèmes non négligeables à nos cours d’eau et à la vie aquatique, déjà bien incommodée par l’étiage prononcé (niveau d’eau très bas) comme c’est le cas avec la sécheresse actuelle. En effet, ils constituent un réel obstacle à l’écoulement de l’eau. Et en période d’étiage, même de faibles fluctuations du niveau du cours d’eau sont suffisantes pour déstabiliser et mettre en danger la vie aquatique : ils entravent la libre circulation des poissons, écrevisses, larves d’insectes, etc., et ils peuvent même provoquer un assèchement temporaire et localisé en aval du barrage, entraînant alors la mort de toute la vie aquatique sur ce tronçon.
Par ailleurs, les petits plans d’eau stagnante créés en amont du barrage favorisent l’augmentation de la température de l’eau, la concentration des polluants, et la prolifération d’algues et de bactéries de toutes sortes, présentant un risque sanitaire certain. Enfin, ils modifient/dégradent le lit de la rivière, pouvant par la suite favoriser l’érosion des berges. Ils peuvent même parfois fausser les mesures enregistrées par les limnigraphes (instruments qui enregistrent les variations du niveau de l’eau en fonction du temps).
Pour toutes ces raisons, il vaut donc mieux s’abstenir de construire ces barrages de cailloux, même petits, si amusants soient-ils... Et si vous ne pouvez vraiment pas y résister, merci de les démonter en fin de journée !