Pour la première fois en Belgique, des vers intestinaux de Baylisascaris procyonis ont été retrouvés chez 6 ratons laveurs. Il s’agit d’un parasite pouvant entraîner une infection rare chez l’être humain, la baylisascariose.
En Allemagne, aux Pays Bas, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, et tout récemment donc, en Wallonie les ratons laveurs sont identifiés comme porteurs d'une maladie parasitaire (vers intestinaux), appelée la baylisascariose.
Cette maladie n'est pas mortelle pour les ratons laveurs, et se transmet, comme les autres maladies de ce type, via les matières fécales de celui-ci. Les oeufs du parasite peuvent donc se trouver dans les déjections de l'animal, sur son pelage et dans son environnement direct.
Il est recommandé de :
- Ne pas toucher ou s'approcher d'un raton laveur, qu'il soit vivant ou malade;
- Éviter absolument de toucher ou de ramasser un raton laveur mort sans gants jetables étanches et masque de protection?;
- Ne pas nourrir un raton laveur, même s'il a l'air inoffensif?;
- Fermer les bacs à sable quand ils ne sont pas utilisés?;
- Surveiller les enfants pour éviter la consommation de terre (ils ont tendance à mettre les mains en bouche);
- Bien se laver les mains après les activités de jardinage;
- Tenir les chiens en laisse dans les milieux forestiers, les vermifuger régulièrement et ramasser leurs excréments, conformément à la loi;
- Veiller à ce que votre chien domestique ne touche pas de raton laveur vivant ou mort?;
- Cueillir les baies sauvages à plus de 50 cm du sol, laver systématiquement les fruits et les légumes, cuire les aliments provenant de champs, de forêts ou de jardins potentiellement accessibles aux ratons laveurs ou aux renards.
Article complet : Wallonie.be