Actualités

Comité Technique du Sous-bassin hydrographique de la Vesdre du 28 juin 2024

Le vendredi 28 juin dernier, les acteurs de la gestion des risques d’inondation se sont retrouvés pour le Comité Technique du Sous-bassin hydrographique de la Vesdre. Une 70ène de personnes ont assisté à cette matinée. Cette rencontre a été rythmée par une série de présentations de différents acteurs de la gestion du risque d’inondation.

Tout d’abord, nous avons fait le tour des présentations suivantes :

  • Présentation du Groupe Transversal Inondation : ce groupe de travail, dirigé par le CORTEX (Centre de coordination des risques et de la transmission d’expertise), traduit le droit européen en matière de gestion des risques d’inondation en actions concrètes en Région Wallonne, notamment le plan de gestion des risques d’inondation.
  • Présentation du Subside Résilience : ce subside, donné suite aux inondation de 2021, permet aux villes et aux communes de réaliser des projets sur leur territoire, notamment sur les cours d’eau de troisième catégorie mais pas que !
  • Présentation de la convention de coopération entre le Service Public de Wallonie et les 14 Contrats de Rivière pour la mission « culture du risque inondation ».
Nous avons ensuite visionné une vidéo réalisée par Aurore Degré, qui nous a présenté les résultats de la recherche du projet MODREC : modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre. (Pour voir la vidéo, cliquez ici). Cette étude passionnante nous présente différents types d’aménagements possibles en hydrologie régénérative dans les bassins versants de la Magne et de la Hoegne, ainsi que les effets qu’ils peuvent avoir sur le ruissellement lors d’une petite ou grande pluie, mais également en période de sécheresse.  

Ensuite, nous avons eu la présentation de la Direction des Barrages et Réservoirs, qui nous a exposé tout le travail réalisé depuis les inondations. Ils ont notamment agrandi leur capacité de retenue d’eau en diminuant le niveau de réserve d’eau potable. Ils ont également rédigé, en collaboration avec la province, un plan d’urgence pour le barrage d’Eupen et fait revoir, entre autres choses, toutes leurs procédures par un bureau d’études indépendant, expert en barrages.

Le CORTEX, le centre de coordination des risques et de la transmission d’expertise de la Région Wallonne, a ensuite expliqué ses missions en matière de gestion de crise.

Le SPW Direction Gestion Hydrologique a présenté le site hydrométrie. Ce site reprend diverses mesures (pluviométrie, hauteur d’eau, débit des cours d’eau/ZIT). Le traitement de ces données est uniformisé dans une optique d’observation, de gestion, de monitoring, de prévision et de communication, y compris pour les situations de pré-alerte et d’alerte de crues.

Nous avons conclu la matinée par une présentation de Joël Privot, qui est revenu sur l’importance de créer une structure capable de mettre en place le Schéma Stratégique Vesdre. Il a également souligné la priorité de former les professionnels, notamment les architectes, à la construction de bâtiments résilients aux inondations et plus largement aux changements climatiques.

Il est essentiel que les différents acteurs de la rivière et du territoire se rassemblent autour de la table pour réfléchir et agir de concert afin de lutter contre les inondations, mais rappelons que le risque zéro n’existe pas et nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour rendre le territoire plus résilient, pour protéger notre quartier et notre maison.

Pour plus d’infos : Adaptation du bâti

Notre infolettre
Copyright © 2022 Contrat de Rivière Vesdre | Création du site : Zzam.be