Les 14 Contrats de Rivière de Wallonie (CRW) se sont vus confiée fin décembre une nouvelle mission, relative à la « culture du risque d’inondation » ou CuRI.
L’objectif général de cette convention de coopération horizontale entre la Région Wallonne et les Contrats de Rivière est de favoriser le développement de la culture du risque d’inondation et le développement de projets visant à améliorer la résilience du territoire face aux inondations.
La « culture du risque » est le fait que les citoyen.nes connaissent leur territoire tout en appréhendant et s’appropriant les risques liés à celui-ci. La connaissance des risques d’inondation permet de se préparer aux événements de crise, et d’acquérir les comportements adéquats lorsqu’une crise se présente. La sensibilisation et l'information jouent un rôle essentiel dans l'acquisition de cette « culture du risque ».
Dans le contexte actuel de changement climatique, les risques d'inondations connaissent une hausse très importante. La résilience aux inondations passe par des actions concrètes d’aménagement du territoire et des actions de sensibilisation de la population.
Par exemple, la désimperméabilisation des zones urbaines permet l’infiltration de l’eau de pluie et qui dit « infiltration », dit « moins de ruissellements et donc moins d’inondations »...
Ou encore, l’adaptation du bâti en zone inondable permet de réduire les dégâts et de revenir plus rapidement à une maison habitable (ex : compteurs électriques au premier étage, carrelage au rez-de-chaussée, …).
Le risque d’inondation correspond au croisement, pour un lieu donné, de l’aléa d’inondation et de la vulnérabilité de ce site. La vulnérabilité est liée aux enjeux locaux et intègre tous les dommages susceptibles d’être induits par une inondation à cet endroit du territoire.
|
Cette mission d’un an (reconductible 3 fois) comporte 4 grands volets :
Toutes ces missions seront réalisées en collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie et les 14 autres Contrat de Rivière de Wallonie.
Pour remplir cette grande mission, le Contrat de Rivière Vesdre a réorganisé les tâches de chaque membre de son équipe de coordination. C’est ainsi que Marie Heymans, qui complétait les temps partiels de Christophe Willemarck et Florence Hauregard depuis avril 2023, s’est vu confiée la coordination interne de cette mission depuis ce 1er janvier. Dans un premier temps, Marie se consacre à l’accompagnement des communes du bassin de la Vesdre pour l’identification de projets pertinents qui pourraient être éligibles à la subvention « résilience ». Cette subvention a été octroyée aux communes à la suite des inondations, sous forme de droit de tirage, afin de les aider à mettre en place des projets concrets PGRI (Plans de Gestion des Risques d’Inondation) qui se centrent sur le cycle vertueux « prévention - protection - préparation - réparation/gestion post-crise ». Contact : |
|